logo Label Rouge IGP
Accueil > Me découvrir > Un produit ancestral

Un produit ancestral

Retour

Une légende, un village...

La légende raconte que l'ail rose est apparu dans la région de Lautrec au moyen âge. Un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l'Oustallarié à Lautrec afin de se restaurer. N'ayant pas d'argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l'hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.

Lautrec est connu pour son ail mais également pour son site médieval et son patrimoine architectural. Il est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France et labellisé Site Remarquable du Goût.

Le dynamisme de femmes et d'hommes...

En 1959, de jeunes agriculteurs de Lautrec se fédèrent et créent le Syndicat de l’Ail Rose de Lautrec, dans l’objectif de structurer cette filière, de la défendre et de la promouvoir. Les producteurs entreprennent alors de faire connaître et reconnaître officiellement la qualité supérieure de l’Ail Rose de Lautrec. Ils obtiennent en 1966 le Label Rouge et en 1996 l’Indication Géographique Protégée (IGP).

Une production emblématique du Tarn...

La culture de l'Ail Rose de Lautrec est le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Ce dernier nécessite beaucoup de main d’œuvre qui génère de nombreux emplois non délocalisables. Elle participe fortement à l'attractivité de notre territoire et permet ainsi le maintien d'un tissu agricole et touristique dynamique dans le Tarn.